Différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d’angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s’agit plus précisément : d’une meuleuse d’angle si le disque est de grande épaisseur ; d’une tronçonneuse à disque si elle est munie d’un disque plus fin, en diamant.

Pourquoi utilisez une meuleuse sans fil?

La meuleuse d’angle est l’outil idéal pour toutes sortes de tâches : meulage, brossage, polissage et dérouillage. Elle permet l’ébavurage de la pierre et du métal. Après soudage ou découpe, certaines surfaces métalliques présentent des angles ou arêtes acérés. Un disque de meulage élimine les arêtes coupantes.

Quels travaux avec une meuleuse sans fil?

Avec une meuleuse d’angle, vous pouvez couper, aiguiser, rendre rugueux, niveler, calibrer, polir et même enlever des corps étrangers d’autres matériaux. Il existe de nombreuses tailles différentes, avec des poignées de formes différentes et adaptées à différents types d’utilisation.

Comment couper avec une meuleuse ?

La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l’objet (en métal ou autre matériau). L’ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex: cordons de soudure)

Comment choisir une meuleuse sans fil?

Selon les travaux que vous souhaitez réaliser, le choix du disque et de la puissance de la meuleuse est important. Pour les travaux de gros œuvres réguliers : 230 mm pour 2500 Watts, pour les travaux de gros œuvres occasionnels : 230 mm pour 2000 W et pour les petits travaux divers réguliers : 125 mm pour 1200 W.

Quel type de disque pour couper du métal ?

Une meuleuse d’angle équipée d’un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d’armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser un disque diamant conçu pour couper les métaux ferreux.

Quel disque pour couper de l’inox ?

Il est préférable de choisir un disque à tronçonner fin de 1mm pour couper un acier inox peu épais ou creux comme un tube par exemple. Un disque de tronçonnage épais de 1,6 mm sera plus efficace sur un acier inoxydable épais ou pour couper un cordon de soudure.

Différence entre une meuleuse de 125 et 115?

Elles permettent d’effectuer de petits travaux: dégrossir une pièce de bois, décaper une surface, couper un petit tuyau… La meuleuse de 125 mm offre une profondeur de coupe de 38 mm maximum. Le diamètre de 115 mm permet de réaliser des finitions. La profondeur de coupe est de 30mm maximum.

Quel disque meuleuse pour le béton?

Pour réaliser des travaux sur le béton comme sur la pierre, il est recommandé de choisir des disques en carbure de silicium. Pour trancher le béton lors de travaux de maçonnerie, des disques diamants sont préconisés.

Qu’est-ce qu’un disque de diamant ?

Un disque diamant est composé d’un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.

Entretien de la meuleuse